Les cyber-risques sont devenus une réalité préoccupante pour toutes les entreprises. Ces menaces désignent l’ensemble des faits constitutifs d’infractions pénales commises via un système d’information et de communication ainsi que les données qu’il recèle. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les principales cyber-attaques et comment s’en protéger.
Principales cyber-attaques
Le rançongiciel : Il s’agit d’un logiciel malveillant qui bloque l’accès à un ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame une rançon pour la clé de déchiffrement. Le système peut être infecté après l’ouverture d’une pièce jointe ou en cliquant sur un lien malveillant.
L’attaque en déni de service (DDoS) : Elle vise à rendre inaccessible un serveur en le saturant d’un grand nombre de requêtes ou en exploitant une faille de sécurité.
Le cryptojacking : Cette attaque consiste à utiliser la puissance de calcul ou la bande passante d’un appareil ciblé pour effectuer le « minage » de cryptomonnaie à l’insu de l’utilisateur.
Le hameçonnage : Cette fraude vise à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Le logiciel espion : Ce virus permet de dérober des informations stratégiques et confidentielles d’entreprises. Il peut s’introduire via un message, une pièce jointe, un lien frauduleux, ou en naviguant sur un site malveillant.
Dommages engendrés par les cyber-attaques
- endommagement des matériels informatiques et pertes de données ;
- perte pécuniaires ;
- pertes d’exploitation ;
- atteinte à l’honneur, à la réputation, à l’image ;
- atteinte à la vie privée (en cas, par exemple, de diffusion de données médicales frauduleusement obtenues).
Parce qu’elles sont la source de nombreux dommages, les cyber-attaques peuvent obérer l’avenir de l’entreprise victime. Dès lors, il est naturel de songer à reporter le poids de ce risque sur les épaules d’un assureur.
Comment s’en protéger ?
- Sauvegardez régulièrement vos données importantes.
- Évitez de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes provenant de sources inconnues.
- Utilisez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour.
- Utilisez des mots de passe forts et différents pour chaque compte.
- Éduquez vos employés sur les pratiques de sécurité informatique.