L’Ordonnance du 6 décembre 2023 a apporté des éclaircissements essentiels sur les véhicules terrestres à moteur soumis à l’obligation d’assurance. Alors que certains engins suscitaient des incertitudes, notamment les petits engins de déplacement personnels, cette ordonnance a redéfini le champ d’application de l’assurance obligatoire, dissipant toute ambiguïté. Cet article explore ces ajustements cruciaux, mettant en lumière la clarification apportée aux engins soumis à l’obligation d’assurance.
La définition des véhicules assujettis à l’assurance obligatoire
L’article L. 211-1 du Code des assurances spécifie que tout véhicule terrestre à moteur est soumis à l’obligation d’assurance. Cela englobe les voitures, camions, motocycles et leurs remorques. Cette définition claire laisse peu de place à l’interprétation et établit sans équivoque les véhicules dont la circulation exige une assurance.
Les incertitudes autour des petits engins de déplacement personnels
Cependant, des zones d’ombre subsistaient, notamment pour les engins de petite taille et peu rapides, tels que les trottinettes et vélos électriques, qui étaient partiellement mus par la force humaine. L’Ordonnance du 6 décembre 2023 a dissipé ces incertitudes en modifiant l’article L. 211-4 du Code des assurances. Désormais, un véhicule terrestre automoteur est soumis à l’obligation d’assurance s’il est actionné exclusivement par une force mécanique sur le sol, à condition d’avoir une vitesse maximale par construction supérieure à 25 km/h ou un poids net maximal supérieur à 25 kg et une vitesse maximale par construction supérieure à 14 km/h.
En redéfinissant les critères d’assujettissement à l’assurance obligatoire, l’Ordonnance du 6 décembre 2023 apporte une clarté bienvenue. Les usagers ne pourront plus utiliser l’ambiguïté de la loi comme excuse pour échapper à l’obligation d’assurance lorsqu’ils pilotent des engins répondant à la nouvelle et précise définition du « véhicule ». Ces ajustements renforcent la sécurité juridique et la responsabilité des usagers, contribuant à un paysage routier plus sûr et mieux réglementé.